Collecte des eaux usées
Gamme complète allant des égouts aux stations d'épuration
Les eaux usées domestiques ou industrielles s'écoulent généralement par les égouts. Ce réseau passe par des collecteurs, des puits en béton où chaque entrées et sorties peuvent être fermées par des vannes murales.
Collecteurs, lignes de pompage, stations de pompage et stations d'épuration
Les eaux usées s'écoulent ensuite de ces collecteurs via plusieurs lignes de collecte ou lignes de pompage vers une station de pompage. Là, l’eau est pompée sous pression dans une conduite sous pression jusqu’à une station d’épuration des eaux usées (STEP). Une conduite de pompe standard comprend une vanne, un raccord de démontage et un clapet anti-retour. Le choix de la vanne dépend de la dimension entre brides disponible, de la pression de fonctionnement, de la teneur en matière sèche du fluide, etc.
Assainissement combiné ou séparé
Il existe deux systèmes de collecte des eaux usées: les réseaux unitaires ou séparatifs. Les égouts unitaires transportent les eaux usées avec les eaux de pluie dans le même tuyau. Les nouveaux systèmes de collecte offrent des conduites séparées pour les eaux usées et les eaux de pluie. C'est ce qu'on appelle la "déconnexion" des eaux pluviales. L'eau de pluie n'a pas besoin d'être purifiée avant d'être renvoyée dans la nature ou utilisée pour des applications autres que l'eau potable. De plus, cette déconnexion augmente l'efficacité des installations de traitement.
AVK propose une gamme complète de vannes, de clapets à battant, de ventouses, de purgeurs, de joints de démontage et plus pour la collecte des eaux usées domestiques et industrielles. Contactez-nous pour recevoir des conseils sur votre projet personnalisé.