Depuis 2000, W&Z rénove les différentes parties mécaniques de l’écluse de Zemst. Pour la conception des nouvelles portes intermédiaires, il a été choisi d’équiper chacune d’elles de 4 vannes à papillon diamètre 1400mm.
Contexte général
Depuis 2000, W&Z rénove les différentes parties mécaniques de l’écluse de Zemst. Pour la traversée d’écluses de cette dimension, on attend généralement que le sas soit rempli de bateaux, ce qui peut souvent prendre beaucoup de temps. Par l’utilisation de portes intermédiaires des transferts moins importants sont possibles. Le déplacement d’eau entre la première et la dernière porte se fait au travers des portes intermédiaires pourvues de vannes à papillon. La taille réduite des anciennes vannes donnait un temps de remplissage trop long, c’est pourquoi les portes intermédiaires étaient rarement utilisées.
A la demande de W&Z, une nouvelle conception a été mise en place pour ces portes permettant de diminuer le temps de remplissage de moitié, tout en restant suffisamment calme. L’entreprise Aelterman a été chargée de la fabrication et de l’installation de ces portes.
Vannes à papillon
Pour la conception des nouvelles portes intermédiaires, il a été choisi d’équiper chacune d’elles de 4 vannes à papillon diamètre 1400mm. Le type de vanne choisi est pourvu de deux brides et prévu pour le montage en fin de conduite (fixation sur une seule bride). Il a également été décidé d’utiliser un type de vanne à papillon concentrique, permettant de diminuer la résistance au flux et les turbulences. Le média transporté est de l’eau de canal, contenant du sable et d’autres impuretés et le nombre de cycles ouverture/ fermeture est d’une dizaine par jour. Le choix des matériaux des vannes doit donc être adapté à ce média, afin d’être le meilleur choix qualitatif et économique.
Lors d’une visite chez Wouter Witzel le 06/11/13, la solution décrite ci-dessus a été étudiée.
Vanne à papillon
- EVFS série 13 (ISO 5752)
- Diamètre: DN1400
- Forage de bride ISO PN 10 d'un seul côté (perçage dans la bride du même côté que là où se trouvent le DN et la pression sur la bride supérieure.)
- Etanchéité PN6
- Pression de service 2,5bar (Torque max. 9000Nm)
- Tige nue
Spécifications matérielles
- Corps: font ductile EN-GJS-400 (GGG40)
- Papillon: fonte ductile EN-GJS-400 (GGG40), avec revêtement RISLAN
- Tiges / fixations: RVS duplex 1.4462
- Elastomère: NBR (résistance à l'usure)
- Pallier: acier revêtu de PTFE
- Revêtement extérieur: deux couches de 150 µm de Tikkurila-Temabond, total de 300 µm d'époxy. (couleur noire)