Traitement des eaux usées
Des eaux usées au biogaz
Les eaux usées sont épurées par étapes, les boues étant séparées et souvent utilisées pour la production de biogaz. Ce biogaz peut être utilisé localement pour la station d’épuration ou être transporté vers des centrales.
Il existe de nombreuses technologies différentes pour purifier les eaux usées. La plus commune est une combinaison entre purification mécanique et biologique.
Traitement mécanique des eaux usées
Le traitement mécanique des eaux usées est utilisé pour éliminer les particules solides présentes dans l'eau. Il comprend deux processus: la filtration (ou la séparation) et la sédimentation. La filtration est effectuée en plusieurs étapes à l'aide de différents processus. Ceux-ci peuvent éliminer les impuretés grossières telles que le papier ou les feuilles à l'aide d'un râteau ou d'un tamis rotatif. L'épuration (réduction des matières organiques) a lieu dans le bassin de décantation primaire.
Traitement biologique des eaux usées
Dans la phase biologique du processus de traitement des eaux usées, les impuretés les plus importantes sont traitées, celles qui sont en suspension dans l'eau et qui ne sont pas éliminées par le processus mécanique. Le processus de traitement biologique a lieu lorsque les eaux usées sont dans le réservoir d'activation des boues. D'autres processus (par exemple, filtre percolateur ou immergé) sont utilisés dans des cas isolés.
AVK propose une gamme complète pour l’assainissement : vannes à opercule, vannes murales, clapets anti-retour, ventouses et purgeurs, vannes à papillon, raccords et manchons,… Contactez-nous pour votre projet sur mesure.