Norme mondiale pour la détection de la NRW : système DMA
La norme mondiale pour mieux détecter et gérer la NRW est le système DMA. Les DMA (District Metered Areas) subdivisent une ville ou un quartier en plusieurs sections plus petites. Une section compte une ou plusieurs vannes principales et plusieurs vannes en tant que back-up. Dans chaque DMA, on mesure en permanence les flux d'entrée et de sortie. Idéalement, toutes ces vannes sont pourvues d'une détection de fuite, l'ampleur d'une fuite éventuelle pouvant être détectée directement et de manière très précise.
Il est évident que les vannes pour une DMA doivent être de la plus haute qualité pour tout d'abord prévenir les fuites. La gamme de produits d'AVK s'intègre parfaitement dans une gestion de l'eau potable non enregistrée ainsi que dans la mise en œuvre et le fonctionnement des DMA. Nous proposons une large gamme de vannes et d'accessoires de grande qualité pour assurer une gestion et une commande optimales du système de distribution de l'eau.
Eau potable fraîche : un bien rare
Selon un livre blanc de State of Green, un groupe de réflexion public-privé danois qui travaille sur la transition verte, dont fait également partie AVK, les Nations Unies prévoient une augmentation de la consommation d'eau de 30% dans le monde d'ici 2030. Cela augmentera encore le stress hydrique pour les pays qui sont déjà confrontés à des pénuries d'eau. Avec une approche « business as usual » et une croissance économique moyenne, la demande d'eau potable propre dépassera l'offre de jusqu'à 40% d’ici plus ou moins 20 ans. Pour satisfaire à la demande croissante, il faut donc mettre un accent net sur une gestion efficace de l'eau potable et notamment sur la réduction de nos pertes d'eau potable.
Les DMA en Flandre et Wallonie
La plupart des compagnies de distribution d’eau flamandes et wallonnes utilisent déjà une ou plusieurs DMA. Des District Metered Areas ont par exemple déjà été installées à Gand, Alost et Asse. Selon le rapport de référence de processus du NRW de AquaFlanders (2016), une compagnie de distribution d'eau potable flamande dispose en moyenne d'environ 176 DMA. Toujours selon ce rapport, la taille moyenne d'une DMA d'une compagnie de distribution d'eau potable flamande est de 158,23 km, avec un maximum de 1.002 km. En moyenne, il y a pour le secteur de l'eau flamand 8.183 dérivations dans une DMA. La plupart des compagnies de distribution d'eau flamandes ont en outre repris des actions spécifiques concernant l'eau potable non enregistrée dans leur plan annuel.
Avantages de la méthode DMA
- L’approche de gestion des fuites et des fractures passe de réactive à proactive
- Participer à l'entretien du système de distribution d'eau de la ville
- L'eau stockée augmente la capacité du système pouvant accueillir de nouvelles habitations sans avoir à construire de nouveaux réseaux de transport, stations de pompage ou installations de traitement.
- Recueillir plus précis et opportun
- Les données sur la consommation d'eau aident au calcul du modèle hydraulique sans qu'il soit nécessaire d'exécuter des programmes spéciaux de rinçage
- Meilleure connaissance générale du système de distribution
- Réduction des coûts de pompage et de manutention
- Réduction des dégâts matériels en réparant les fuites avant qu'elles ne se cassent
- Moins de risque de contamination
- Interruptions d'eau plus courtes
- Réduit l'empreinte écologique d'une ville
Téléchargez la brochure ci-dessous et découvrez en davantage sur NRW et DMA.