Gestion de pression intelligente
Une régulation efficace de la pression dans un réseau de canalisations d'eau permet d'économiser de l'énergie et de l'eau.
La gestion de pression est l'un des principaux facteurs dans un système de gestion de fuite rentable. La plupart des fuites n'interviennent pas suite à une trop grande pression, mais plutôt suite à des changements de pression continuels, de sorte que les canalisations se dilatent et se rétractent en permanence.
En cas de fuite, la relation entre le débit et la pression se présente comme suit : plus la pression est grande, plus le volume de fuite est important. Par conséquent, la pression dans la canalisation doit rester aussi faible que possible, tout en répondant au besoin du client. C'est la raison pour laquelle il est par exemple inutile de conserver la nuit la même pression qu'en journée. En cas de périodes de pointe, par exemple en soirée, lorsqu'il y a une grande demande d'eau pour la douche, la cuisine, etc., il doit aussi y avoir une plus grande pression qu'à d'autres moments.
La méthode la plus rentable et la plus courante consiste à utiliser une vanne de régulation ou pressure reducing valve (PRV). Celle-ci convertit une pression d'entrée supérieure en une pression de sortie inférieure.
La saisie de données est très importante pour la gestion d'un réseau d'eau. Une vanne de régulation AVK avec contrôleur intégré peut recevoir des données et s'adapter automatiquement sur cette base. La PRV peut de cette manière s'adapter en temps réel selon le débit, la pression, les pertes de NRW, la température, la position ouverte/fermée et le besoin d'entretien. Les contrôleurs sont utilisés pour réguler la pression dans le réseau d'eau via la PRV. Le contrôleur peut être programmé afin que la pression puisse être régulée automatiquement et à distance. Les DMA peuvent donc s'adapter facilement et en temps réel à la demande.
Un programme de détection de fuites ciblé avec monitoring de chaque DMA peut réduire d'au moins 40% les fuites dans le système de distribution dans la plupart des endroits. Une stratégie de gestion des fuites fructueuse est basée sur les DMA avec gestion de pression, contrôle de fuites actif, gestion des canalisations /accessoires, et des réparations rapides et de qualité. Comme fondement pour cette stratégie, il est toujours nécessaire d'utiliser des appareils fiables et durables pour veiller à ce que toutes les installations continuent à tout moment de fonctionner correctement. Le contrôle de fuite actif comprend aussi des outils informatiques, les compteurs intelligents en ligne, les mesures acoustiques pour analyser les données de chaque DMA et rapporter les fuites rapidement. Cette opération, combinée à une réparation rapide, limite le volume total d'eau perdue à un minimum.