Objectifs Nations Unies - N°6
L'eau propre et l'énergie renouvelable sont des besoins de base pour l'Homme et l'environnement dans le monde entier.
Actuellement, notre approvisionnement mondial en eau est sous pression suite à une pénurie croissante de l'eau et à la croissance de la population. La surexploitation des stocks d'eau est la principale menace pour notre bien-être et notre prospérité dans les dix prochaines années, a affirmé le Forum économique mondial. Six personnes sur dix dans le monde manquent d'un accès sûr à des infrastructures sanitaires, tandis que trois personnes sur dix sont confrontées à un manque d'eau potable (UNICEF 2018).
17 objectifs de développement durable
Moins de la moitié de l'ensemble des eaux usées mondiales est collectée, et à peine 20% de celles-ci sont traitées avant de s'écouler à nouveau dans la nature. Cela entraîne de graves problèmes environnementaux et a aussi un effet sur le changement climatique. Cela représente aussi une menace pour l'accès durable à de l'eau propre et potable.
D'après l'ONU, la moitié de la population mondiale n'aura plus accès à de l'eau potable propre d'ici 2030. C'est pourquoi l'ONU demande d'accorder dans l'agenda politique mondial plus d'attention aux infrastructures sanitaires et relatives à l'eau. On peut par exemple chercher des solutions plus durables et plus efficaces pour la distribution de l'eau et la gestion des eaux usées. L'ONU a approuvé « 17 objectifs de développement durable » (ODD), qui sont élaborés pour orienter le monde dans une direction plus durable.
Engagement d'AVK
AVK met principalement l'accent sur l'objectif n°6 : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. Pour y parvenir, AVK s'oriente vers l'objectif n°17 : renforcer les partenariats mondiaux pour soutenir et réaliser les objectifs de l'ONU. AVK fait donc partie de State of Green, un groupe de réflexion public-privé danois qui travaille sur la « transition verte ». AVK Belgium fait partie de Watercircle.be, l'ancien « Vlaams Netwerk Watertechnologie ». Cette organisation rassemble les entreprises, les bureaux d'ingénierie et les centres de recherche pour encourager les innovations concernant l'eau.