Les vannes AVK pour l’approvisionnement en eau répondent à la norme EN 1074
Vous attendez un certain niveau de qualité de votre fournisseur. Nos produits satisfont aux normes de qualité dressées par des instituts nationaux et internationaux, comme le Comité européen de Normalisation (CEN).
La plupart des institutions de normalisation nationales européennes sont membres de ce comité et s'engagent donc à respecter les normes et à les appliquer. Si les produits d'une entreprise satisfont aux normes élaborées par le CEN, les produits satisfont aussi à la plupart des normes nationales.
Qu'est-ce qui détermine ces normes?
Nous abordons ci-dessous l'une des principales normes de notre secteur - la norme EN 1074 - qui décrit les exigences et les conditions de test lors de la conception des appareils de robinetterie pour l'alimentation en eau.
L'EN 1074 comprend des dispositions d'autres publications et reprend aussi en tant que telle des normes comme l'EN 558-1, l'EN 681-1 et l'EN 12982.
L'EN 1074 se compose de six parties. La Partie 1 traite des exigences et procédures de test générales, tandis que les parties 2-6 sont plus détaillées et concernent le type de vanne.
- Partie 2 - Robinetterie de sectionnement
- Partie 3 - Clapets de non-retour
- Partie 4 - Purgeurs
- Partie 5 - Robinets de régulation
- Partie 6 - Poteaux et bouches
Le bon matériel fait la différence
Chaque composant de la vanne qui entre en contact avec l'eau potable doit satisfaire aux exigences des prescriptions nationales dans le pays d'utilisation. Pour la Wallonie, par exemple, il faut suivre les prescriptions d'Aquawal.
Les composants ne peuvent en aucun cas avoir une influence sur l'eau, notamment sur le goût ou l'odeur. Cela signifie que la composition chimique de l'eau potable ne peut pas changer une fois qu'il y a eu un contact avec une vanne. Tous les matériaux internes et externes doivent aussi résister à la corrosion ou être protégés avec des moyens appropriés.
AVK garantit une eau propre et fraîche lors de l'utilisation de nos produits. C'est la raison pour laquelle nous utilisons un caoutchouc EPDM approuvé pour l'eau potable et de production interne. Pour protéger nos produits contre la corrosion, nous les recouvrons d'un revêtement selon les normes DIN 3476 partie 1, EN 14901 et GSK.
Longue durée de vie sous de hautes températures
À partir de la phase de conception, AVK veille à ce que chaque élément dans la vanne réponde aux exigences du client. Les vannes AVK sont conçues pour une durée de vie de minimum 50 ans. Elles résistent à des températures allant de 0°C à 40°C pendant l'utilisation et de 20°C à 70°C lorsqu'elles sont stockées. La résistance de l'opercule est testée selon les températures exigées, tandis que la pression est maintenue pendant au moins 10 minutes.
Si le matériau composant la vanne est sensible au vieillissement (ex. plastique, etc.), il est recommandé de tester la vanne sous pression à température ambiante et à température élevée.
Le but est à nouveau de démontrer que la vanne est conçue pour une durée de vie de 50 ans.
Si exigé, les vannes sont minutieusement testées et approuvées par des instituts indépendants, comme DVGW.
L'étanchéité est essentielle
Vous devez connaître plusieurs paramètres pour vous assurer que la vanne est totalement étanche. Pensez par exemple au rapport air, eau et substances étrangères.
Une première exigence consiste à ce que la vanne puisse résister à une pression interne de 1,5 x la classe de pression (test du corps de vanne) en position ouverte. Lors de la réalisation de ce test, il ne peut pas y avoir de fuites observables visuellement.
Une seconde exigence demande que l'organe de fermeture soit 100% étanche aux fuites à une pression différentielle de 1,1 x la classe de pression (test du siège) en position fermée.
Une autre exigence de la norme EN 1074 concerne l'étanchéité de la vanne lorsque celle-ci est installée dans un système de canalisations. Le point de liaison entre la vanne et la conduite ne peut pas présenter de fuites en cas de fléchissement.
Chez AVK, nous testons nos vannes à ce fléchissement lors de la phase de conception. Une fois dans le processus de production, toutes les vannes sont soumises au test de siège (1,1x PN) et au test de corps (1,5x PN).
Couples de manœuvre lors du test d'étanchéité et résistance
Les exigences de test pour l'étanchéité en position fermée sont les mêmes qu'en position ouverte : 1,5 x PFA ou PFA + 5 (PFA = pression de fonctionnement admissible).
Pour pouvoir réussir aux deux tests, le couple de manœuvre à la fermeture et à l'ouverture ne peut pas dépasser le MOT (couple de manœuvre maximal).
Le MOT dépend de l'appareil de commande correspondant. Si la vanne est livrée avec un volant, le MOT doit être défini comme étant 0,5 x la puissance de commande manuelle maximale (en Newton) x le diamètre du volant (en mètre). Pour les vannes qui sont fournies avec un levier, nous définissons le MOT comme étant la force de commande manuelle maximale (en Newton) x la longueur du levier (en mètre).
Si les vannes ne disposent d'aucun mécanisme de commande et sont actionnées avec une clé de fontainier, le MOT est défini séparément. Chez Aquawal, le MOT pour les vannes papillon est de 100 Nm, tandis que pour les vannes à opercule, il est de 1 x DN (jusque DN 300).
Chez AVK, nous testons non seulement avec 1 x DN, mais nous voulons aussi que nos produits soient étanches même si le couple de manœuvre est inférieur aux valeurs prescrites dans la norme (cf. annexe 5).
Couple de résistance
Aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture, une vanne de sectionnement doit satisfaire à un couple de résistance minimum (cf. EN 1074-2) de 2 x le MOT.
Test d'endurance
Les vannes AVK sont conçues pour une durée de vie de minimum 50 ans. Grâce au test de longue durée, lors duquel nous testons les vannes plusieurs fois successivement, nous garantissons que tous nos composants répondent aux exigences d'endurance selon la norme EN 1074.
Cycles de fonctionnement exigés
- Les vannes à commande manuelle doivent supporter au moins 250 cycles, tandis que les vannes électriques, hydrauliques et pneumatiques doivent être en mesure d'exécuter plus de 2.500 cycles. La pression doit, pendant au moins 5 secondes, être égale au PN de la vanne.
- Les clapets anti-retour résistent à plus de 2.500 cycles d'ouverture et de fermeture.
- Ventouses : au moins 250 cycles de remplissage et de vidange lorsqu'une vanne est complètement en position ouverte ou fermée. La pression doit, pendant au moins 2 minutes, être égale au PN (+/- 10%) de la ventouse.
- Vannes de régulation : au moins 2 500 cycles. La pression doit, pendant au moins 15 secondes, être égale au PN x 1,5 (+/-10%) de la vanne.
- Les hydrants subissent des tests similaires : au moins 1.000 cycles.
- Bien que la norme exige 250 cycles, nos vannes, avec commande à volant ou avec bride supérieure ISO, sont conçues pour 2.500 opérations.
Procédures de test exigées
Il est essentiel que les tests (cf. EN 1074) soient réalisés sur des vannes en production. Les résultats sont mentionnés dans des rapports de test, dans lesquels on indique aussi bien le type que les quantités, le DN, le PN et les appareils de test utilisés.
Dans la phase de conception, AVK teste les vannes selon les exigences suivantes : EN 1074, EN 1171, les exigences d'approbation officielles comme DVGW, les exigences de marché locales (AquaFlanders, Aquawal), sans oublier les exigences propres à AVK. Celles-ci sont basées sur plus de 40 années d'expérience dans la production de vannes pour l'approvisionnement en eau potable dans le monde.
Lors de la production des vannes, nous testons chacune de celles-ci selon la norme EN 1074. La documentation correspondante est conservée dans nos archives pendant 20 à 25 ans.
Documents et marquage
La qualité des vannes est régulièrement contrôlée par notre système de qualité interne et des instances de certification externes.
AVK est certifié pour le développement de produits et la production de vannes selon le système de gestion de la qualité ISO 9001. Nous garantissons de cette manière une qualité constante de nos produits et processus.
Enfin, la norme EN 1074 stipule que les produits doivent disposer du bon marquage : DN, matériau du corps, PN, identifiant et année de production, ainsi que le numéro de la partie correspondante de la norme EN 1074 doivent être clairement mentionnés.