AVK a effectué sa procédure de test pour les manchons et raccords selon la norme EN 14525.
La procédure de test conforme à l'EN 14525 veille tout d'abord à ce que le produit soit fonctionnel, mais aussi durable. Bien que les manchons verrouillés soient généralement utilisés pour des réparations temporaires, bon nombre de manchons restent installés sur la conduite pendant toute sa durée de vie. C'est la raison pour laquelle la fiabilité à long terme est très importante.
Procédure de test
Description
Manchons en fonte nodulaire et adaptateurs à bride pour les conduites de différents matériaux : fonte ductile, fonte grise, acier, PVC-U, PE, fibrociment.
Objets de test
Des manchons petit, moyen et grand diamètre ainsi que des adaptateurs à bride (DN 100, DN 200 et DN 300) sont sélectionnés. Pour les formats DN 350 à 600, une taille arbitraire est sélectionnée.
Exigence
Aucune fuite pendant l'un des tests suivants. Le manchon doit absorber la pression totale et la pression finale sans support.
Types de canalisations:
Les manchons sont testés sur les conduites suivantes:
- Fonte ductile : PN16 (diamètres de tolérance min./max.)
- PVC : PN 6 et PN16
- PE : PN6 et PN16
Les tests sur les conduites en fibrociment ou en acier ne sont pas exigés, car elles sont considérées comme des conduites rigides en comparaison avec les conduites en fonte nodulaire.
Test 1 : Conduite rigide (fonte nodulaire)
Tous les manchons sont testés sur une conduite en fonte avec une tolérance max. et min. sur le diamètre extérieur.
Pendant deux heures, les manchons sont testés selon les pressions suivantes :
- PN 16 : pression d'eau de 1,5 x 16 bars + 5 bars = 29 bars.
- PN 10 : pression d'eau de 1,5 x 10 bars + 5 bars = 20 bars.
Avec une charge latérale de 40 x DN (Newton), les deux tests suivants sont réalisés :
Montage droit sans déviation angulaire.
Déviation angulaire de 4° par côté (équivalent à un total de 8°).
Test 2 : conduite flexible (PVC/PE).
Tous les manchons sont testés sur des conduites en PVC et PE dans un montage droit, sans déviation angulaire. Pendant deux heures, les manchons sont testés selon les pressions suivantes :
- PN 16 : pression d'eau de 1,5 x 16 bars + 5 bars = 29 bars.
- PN 10 : pression d'eau de 1,5 x 10 bars + 5 bars = 20 bars.
- PN 6 : pression d'eau de 1,5 x 6 bars + 5 bars = 14 bars.
Les conduites en PVC sont aussi soumises à une charge latérale simultanée de 40 x DN (Newton).
Test 3 : Essai en dépression
Tous les manchons sont testés avec une pression de -0,8 bar. La pression ne peut pas changer de plus de 0,08 bar en deux heures. Les conduites en PVC sont aussi soumises à une charge latérale simultanée de 40 x DN (Newton).
À réaliser sur les conduites :
- Fonte ductile (tolérance minimale diamètre extérieur)
- PVC PN6
- PE PN6
Test 4 : Test de longue durée
Tous les manchons subissent 24.000 cycles de pulsion entre respectivement 13 bars et 18 bars. Les conduites en PVC et fonte ductile sont aussi soumises à une charge latérale simultanée de 40 x DN (Newton).
À réaliser sur les conduites :
- Fonte ductile (tolérance minimale diamètre extérieur)
- PVC PN6
- PE PN6
La procédure de test d'AVK pour Supa Maxi ™ va au-delà des exigences reprises dans la norme EN 14525.
La procédure de test satisfait aux exigences de la norme EN 14525. Durant toute la phase de développement, les manchons verrouillés universels Supa Maxi™ ont passé des tests sensiblement plus lourds et plus vastes. Cette procédure s'est basée sur la longue expérience d'AVK avec des applications verrouillées dans la pratique.
Tous les manchons de DN 40 à DN 400 sont testés conformément à la norme ci-dessus (EN 14525). Les tests d'AVK vont plus loin que la norme. Nous effectuons aussi des tests sur les éléments suivants :
- Le fibrociment, l'acier et les conduites en acier inoxydable à fine paroi, ainsi que la déviation angulaire complète sur tous les types de conduite.
- Afin de simuler un glissement de terrain et des charges latérales différentes, une conduite en fonte ductile a été soumise en libre suspension à une charge élevée.
- La charge de traction pure exercée dans des conditions sèches et sans pression équivaut à plus de 30 bars de pression d'eau, ainsi qu'une déviation angulaire extrême avec serrage inégal des boulons.
- Montage à des températures comprises entre -30°C et +70°C, serré avec les couples indiqués et testé comme décrit au test 1 et au test 2 ci-dessus.
Avec de l'air pour vérifier l'efficacité pour les applications gaz. Les manchons Supa Maxi™ sont restés étanchés aux fuites et ont résisté à la traction pendant tous ces tests.
Pour en savoir plus sur notre gamme de manchons verrouillés et universels Supa Maxi™.