Le biogaz pour un avenir plus vert
Le biogaz est une source d'énergie renouvelable provenant de déchets organiques. En captant et en réutilisant ce biogaz, nous pouvons empêcher le rejet de méthane dans l'atmosphère et réduire les émissions globales de gaz à effet de serre. Le biogaz est appelé à jouer un rôle important dans la transition vers l'énergie verte, et AVK est fière d'y participer en fournissant des vannes destinées à ses applications.
Qu'est-ce que le biogaz ?
Le biogaz est une source d'énergie renouvelable produite par un processus de digestion anaérobie, un processus biologique naturel semblable à celui de l'estomac des ruminants. Le biogaz se compose principalement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO₂), ainsi que de faibles quantités d'autres gaz tels que l'azote, le sulfure d'hydrogène et de vapeur d'eau. Le biogaz est généralement produit par la décomposition en l'absence d'oxygène des matières organiques, telles que les déchets agricoles, les déchets alimentaires, les eaux usées et le fumier animal.Quels sont les avantages de l'utilisation du biogaz?
Selon la World Biogas Association (WBA) :
« Dans le monde d'aujourd'hui, où la création d'emplois, la croissance économique, la production d'énergie et la production alimentaire doivent tous être réalisés conjointement à une réduction drastique des émissions impactant le climat, peu de technologies ont la capacité d'apporter une contribution aussi importante dans tous ces domaines à l’échelle mondiale. »
La WBA affirme que le biogaz peut réduire de 10 % les émissions mondiales impactant le climat et créer des millions d'emplois. Et les avantages environnementaux et socioéconomiques du biogaz sont évidents :
- Renouvelable et durable: il provient de déchets organiques produits constamment.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : lorsque les déchets organiques se décomposent dans des décharges ou ne sont pas traités, ils libèrent du méthane, un puissant gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique.
- Gestion des déchets : la conversion des déchets organiques en biogaz réduit leur volume.
- Production d’énergie décentralisée: elle est particulièrement bénéfique dans les zones rurales ou dans les régions ayant un accès limité aux sources d’énergie traditionnelles.
- Digestat riche en nutriments: le sous-produit du processus de digestion anaérobie, appelé digestat, peut contribuer à l’amélioration de la qualité du sol et de la productivité agricole.
- Création d'emplois: la production et l'utilisation du biogaz créent des emplois dans la gestion des déchets, la construction, l'agriculture et la production d'énergie.
Vannes et accessoires AVK conçus pour toutes les étapes du processus
1. Préparation
La première étape consiste à manutentionner et à préparer les différents types de matières organiques pour l'usine de biogaz. Les matériaux entrants sont par exemple le fumier liquide, les matières agricoles, les déchets organiques ménagers et les déchets de l'industrie alimentaire. Le type de matière organique affecte le processus de production de biogaz, car il subit une fermentation différente. Il est donc courant d'avoir plusieurs réservoirs de préparation pour assurer une composition homogène de la biomasse et une production de gaz stable et uniforme.
AVK offre ses vannes et accessoires standard pour cette application :
- Vannes à guillotine
- Vannes à opercule
- Vannes à papillon
- Clapets anti-retour à boule et à battant
- Manchons de réparation
2. Production
La biomasse préparée est transférée dans un réservoir de réacteur, où un processus de digestion anaérobie génère du biogaz. À ce stade, le gaz produit se compose principalement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO₂), mais il contient aussi de faibles quantités d'eau (H₂O) et de sulfure d'hydrogène (H2S). Le sulfure d'hydrogène est un gaz agressif à des concentrations élevées.
Pour ces applications, AVK propose les vannes suivantes:
- Gaz non traité : Vannes à papillon
- Liquides : Vannes à opercule
- Boues : Vannes à guillotine
3. Distribution
Après la digestion anaérobie, le sulfure d'hydrogène est séparé du gaz produit. Le gaz peut ensuite être utilisé sur place où il est converti en électricité ou en chauffage. Le gaz peut également être soumis à d'autres processus de nettoyage afin d’atteindre un niveau de qualité approprié pour sa distribution dans le réseau de gaz naturel.
AVK offre ses vannes et accessoires standard pour cette application de distribution de gaz :