Aquafin a choisi les vannes AVK pour la rénovation de la station d'assainissement Sint-Kruis à Bruges. Au total, 19 vannes à opercule, 10 clapets à boule, 11 joints de démontage et 1 vanne à guillotine ont été installés. Le diamètre de la plus grande vanne à opercule est DN 800.
Aquafin est familiarisée avec les vannes AVK
Maarten Schueremans, chef de projet Asset management électromécanique chez Aquafin, est le responsable du projet. « Je travaille depuis 13 ans chez Aquafin et suis familiarisé avec les produits AVK depuis le début. Les vannes, les clapets à boules et les joints de démontage d'AVK, essentiellement, sont des produits standards chez Aquafin. Comme préconisé, nous avons d'abord lancé une étude de marché pour la rénovation de la station de pompage d'eaux usées Sint-Kruis. AVK a remporté le marché. »
Qualité et facilité d'entretien
M. Schueremans poursuit : « Chez Aquafin, nous optons résolument pour des pièces de qualité proposant une ouverture optimale, une sécurité et nécessitant un entretien minimal. Outre la qualité, un prix d'achat conforme au marché est également essentiel. Les vannes et les autres produits d'AVK remplissent ces conditions ».
« Lors du projet précédent, concernant la station de pompage d'eaux usées dans la Rijselstraat à Bruges, AVK a remporté le marché et une grande vanne à opercule DN 900 d'AVK a été achetée et installée. Nous nous réjouissons de pouvoir répéter cette opération dans la station de Sint-Kruis. »
Une station de pompage pour près de 90.000 habitants
La station de pompage d'eaux usées à Sint-Kruis recueille les eaux usées d'une partie de Bruges et de la commune adjacente de Sijsele. Les eaux usées de ces deux communes, comptant près de 90.000 habitants, sont dirigées vers la station de pompage via deux grands collecteurs. Sept pompes pompent les eaux usées avec un débit maximal de 1550 l/s. Il s'agit donc d'une des plus grandes stations de pompage d'eaux usées d'Aquafin.
Les eaux usées sont pompées, via deux conduites parallèles de refoulement d'un diamètre respectif de DN800 (Bruges) et DN700 (Sijsele), dans le réseau collecteur en aval qui alimente l'IEEA de Bruges. Au total, l'IEEA de Bruges traite quotidiennement 339.500 m³ d'eaux usées, au maximum.
Réserve standard prévue
M. Schueremans explique : « Nous prévoyons toujours une pompe en réserve pour les stations de pompage d'eaux usées. Pour le collecteur de Bruges, il s'agit d'un ensemble 3+1 et pour le collecteur de Sijsele, d'un ensemble 2+1. Nous disposons donc d'un ensemble de sept pompes. Les ouvertures supplémentaires existantes du côté de l'aspiration et du refoulement sont conservées comme back-ups supplémentaires. Nous pouvons ainsi toujours raccorder une pompe de secours. Cette dernière est installée sur les ouvertures présentes, y compris la vanne à guillotine ou la vanne à opercule avec plaque pleine. Ainsi la station de pompage ne perdra jamais de sa capacité en cas de catastrophes. »
Informations sur le projet
Société: Aquafin
Projet: Rénovation station de pompage Polderstraat, électromécanique/ingénierie, Sint-kruis
Lieu: Sint-Kruis, Bruges
Classe de pression: PN 6, PN 10, PN 16
Diamètre: de DN 50 à DN 800
Produits AVK présentés